• Connaître le prix de sa voiture pour la revente

    Lorsque l'on souhaite revendre sa voiture, l'estimation de sa valeur est une tâche difficile. De nombreux critères entrent en jeu, certains dépréciant davantage le véhicule, d'autres pouvant être considérés comme une plus-value. Pour s'y retrouver avant la mise en vente, il peut être profitable de cerner les principaux points permettant de connaître le prix de sa voiture.

    La cote argus, référentiel de base

    Cette cote sert de référence aux professionnels lors de la vente de véhicules d'occasion : de fait, elle est également un précieux outil pour les particuliers. Mise à jour à partir des données issues de l'observation des ventes, elle permet de disposer d'une base commune pour la négociation. Cette cotation est donc un point de départ utile pour déterminer la valeur de sa voiture. Avec l'argus gratuit en ligne, tout vendeur et tout acheteur peut s'y référer aisément. Cependant, cette estimation est une valeur moyenne qui doit être ajustée en fonction des caractéristiques du véhicule que l'on souhaite revendre.

    Des éléments de pondération

    La cote officielle s'applique à des standards. L'estimation obtenue donc être pondérée, dès lors que le véhicule ne remplit pas les critères de référence de la cote : kilométrage, état général de la voiture, date de mise en circulation, absence de contrôle technique peuvent abaisser la cote du véhicule. Ainsi, le kilométrage moyen d'un véhicule essence est de 15 000 km par an et celui d'un diesel est de 20 000 km par an : si l'on a effectué plus ou moins de kilomètres, cela a une incidence sur le prix de la voiture. De même, un véhicule présentant une carrosserie défectueuse perd de la valeur par rapport à la cote. Enfin, le mois de mise en circulation augmente ou diminue l'estimation de la voiture, selon un calcul effectué par rapport au mois de référence de la cote.

    Des paramètres à valeur ajoutée

    A l'inverse, certains éléments sont considérés comme une plus-value. Ainsi, les options, qui ne figurent donc pas sur le modèle standard, peuvent rehausser le prix de la voiture, à condition qu'elles soient récentes. De même, le fait qu'une voiture achetée neuve n'ait pas changé de propriétaire au bout de 4 ans permet de surcoter sa valeur. Des réparations récentes, prouvées par des factures, sont également considérées comme une valeur ajoutée. D'une manière générale, il est important de bien connaître son véhicule, ses atouts et ses points forts, notamment par rapport au marché de l'occasion, pour cerner le prix le plus réaliste.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :